Forêts d'Afrique Equatoriale

(Nov. 2018)

Contenu

Masque, Population Kwélé, Gabon, région de l’Ivindo. 19e siècle. Bois, pigments
Dation. Anciennes collections Charles Ratton, Madeleine Rousseau, Charles Lapicque, André Fourquet, Daniel Marchesseau

La vitrine Afrique 111 du Plateau des collections rassemble 10 masques des forêts d’Afrique équatoriale.

Présentation

Face ouest : LES MASQUES KWELE

La vitrine rassemble trois masques Kwele, qui se caractérisent par une forte abstraction. Au centre se trouve une pièce exceptionnelle, surnommée « masque à six yeux »,  qu’on appelle le « masque Lapicque » car il a appartenu au peintre Charles Lapicque.  Avec la trompe au centre, ce masque figure un éléphant et matérialise les esprits de la forêt.

Face sud : MASQUES ADOUMA ET NZEBI 

La face Sud présente des masques Adouma qui se caractérisent par de grands aplats de couleur, avec, au centre, une pièce qui est un des premiers masques entré au musée du Trocadéro. A droite, un rare masque Nzébi blanc et bleu (acquis en 2018 grâce à la Société des amis du musée du quai Branly – Jacques Chirac). 

Face est : MASQUES PUNU

On trouve deux masques blancs Okuyi, portés par des hommes montés sur des grandes échasses, qui représentent une jeune fille revenue du pays des morts. Au centre, un masque de justice Ikwara (masculin) avec les mêmes formes que les masques Okuyi - mais en noir.

Face nord : MASQUE TEKE TSAYI

Ce masque Teke Tsayi n’est pas forcément tout le temps porté au niveau du visage. Si l’on distingue le nez et les yeux, les motifs permettent de renverser constamment la composition. 

La vitrine Afrique 111 (nov. 2018)

La vitrine rassemble sur sa face ouest trois masques Kwele, qui se caractérisent par une forte abstraction.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Julien Brachhammer